Week-end de rêve pour Honda Motorsport: Victoire MotoGP en Allemagne et au Grand Prix F1 de France

MotoGP : Enfin ! Pour la première fois depuis près de deux ans, Marc Marquez regoûte à la victoire en remportant le Grand Prix d’Allemagne de MotoGP. Il devance le Portugais Miguel Oliveira et le Français Fabio Quartararo, auteur d’une course solide. Ce fut plus compliqué pour Johann Zarco, pourtant parti en pole, qui termine à une décevante huitième place.

Le roi Marquez est de retour ! le sextuple champion du monde espagnol en MotoGP a remporté le Grand Prix d’Allemagne, 8e manche de la saison dimanche, son 57e en catégorie reine mais le premier depuis le 17 novembre 2019 et depuis sa blessure en 2020.

Marc Marquez (Honda) s’était cassé l’humérus droit au premier Grand Prix de la saison dernière en juillet 2020, manquant ensuite toute la saison. Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et le Français Fabio Quartararo (Yamaha), leader du championnat, complètent le podium.

Un an, sept mois et trois jours après, Marquez l’a fait, et a fondu plusieurs fois en larmes pour cet incroyable comeback. Il n’était plus monté sur un podium et donc encore moins sur sa plus haute marche depuis sa victoire au GP de Valence fin 2019.

Invaincu en Allemagne depuis 2010

Et ce n’est pas un hasard s’il revient au sommet sur le circuit du Sachsenring, où la course avait été annulée en 2020 pour cause de pandémie. L’Espagnol de 28 ans reste invaincu ici depuis 2013 en MotoGP et depuis 2010 toutes catégories confondues sur ce tracé parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

« C’était compliqué de rester concentré tout du long, avec tous les mauvais souvenirs, toute la situation de l’an dernier qui me revenaient en tête…», a-t-il expliqué, marquant une pause pour essuyer ses larmes.

« Mais on l’a fait! On le fera à nouveau, on est dans une situation compliquée mais on essaiera de garder un niveau comme celui-là», a poursuivi Marquez, qui fait un bond du 18e au 10e rang du championnat du monde après cette victoire.

 

F1 : Max Verstappen ramène un double podium au Grand Prix de France

Max Verstapen a remporté un Grand Prix de France palpitant qui s’est terminé sur le fil et Sergio Perez a réalisé un double podium, le premier pour Red Bull Racing cette saison. Cela signifie que, pour la première fois depuis 1991, les voitures à moteur Honda ont remporté trois victoires consécutives.

La course a été passionnante, décidée par la stratégie et des combats serrés, la Scuderia AlphaTauri a également marqué des points dans le peloton de tête.

Parti en pole position, Max Verstappen a conservé son avance sur la ligne de départ, mais un coup de survirage au 1 er virage l’a forcé à manquer le virage 2 et à céder la tête à Lewis Hamilton, tandis que Sergio et Pierre se maintenaient en quatrième et sixième positions respectivement.

Dans les premiers tours, Yuki a progressé rapidement pour dépasser les pilotes Haas et Williams après son départ de la voie des stands et a été le premier de nos voitures à effectuer un arrêt aux stands en passant aux pneus durs au 15e tour.

Pierre a été le suivant à s’arrêter au 17e tour, répondant à une menace de Daniel Ricciardo mais perdant malheureusement une position dans la phase d’arrêt au stand, tandis que Max Verstappen est ensuite entré au 18e tour en réaction à un arrêt de Mercedes. Red Bull a cloué cette partie de la course, Max Verstappen a tenu Valtteri Bottas à distance, puis a sauté Hamilton un tour plus tard pour reprendre la tête, bien que Sergio soit resté jusqu’au 24e tour avant de s’arrêter et de revenir en quatrième position.

Avec Max Verstappen en tête, il était sous la pression d’Hamilton et tous les pilotes s’inquiétaient de la dégradation des pneus, donc Red Bull a pris la décision courageuse de faire un autre arrêt aux stands au 32e tour, avec Max Verstappen s’arrêtant, alors qu’il était tête de la course, pour monter des pneus medium et essayer de chasser les trois premiers.

Sergio a laissé passer Max Verstappen pour chasser les deux Mercedes et après avoir réalisé plusieurs tours rapides, Max Verstappen s’est rapproché et a dépassé Bottas pour la deuxième place à neuf tours de la fin. Il y avait encore un grand écart avec Hamilton, et il a continué la chasse tandis que Sergio a rattrapé Bottas et a fait un mouvement courageux à l’extérieur du virage à grande vitesse pour prendre la troisième place.

Finalement, Max Verstappen s’est mis à la remorque du leader à deux tours de l’arrivée et a dépassé Hamilton d’un mouvement décisif à un tour et demi de la fin pour remporter sa troisième victoire de la saison. Avec le meilleur tour, il porte son avance au championnat à 12 points.

Après une lutte serrée avec Lando Norris, Pierre a réussi à dépasser les pilotes Ferrari avec quelques mouvements forts, prenant ce qui allait s’avérer être la septième place de Carlos Sainz au 36e tour. A partir de là, il s’est rapproché des deux McLaren devant, mais il a dû se contenter de six points après une autre conduite impressionnante.

La progression de Yuki l’a fait grimper jusqu’à la 11e place à un moment donné, mais après avoir été l’un des premiers pilotes à effectuer un arrêt au stand, ses pneus se sont dégradés en fin de course et il a finalement été classé 13e.

Avec un score de 41 points sur un maximum de 44 possibles, Red Bull a également porté son avance au championnat des constructeurs à 37 points sur Mercedes, tandis qu’AlphaTauri reste cinquième mais a gagné six points par rapport à Ferrari.

 

Ils ont déclaré :

Toyoharu Tanabe – Directeur technique, Honda Racing F1

Toyoharu Tanabe, Directeur technique Honda F1

 » Une victoire fantastique pour Max Verstappen et Red Bull Racing Honda. Avec Sergio Perez troisième, nous avons fini avec deux pilotes sur le podium et c’était également notre troisième podium consécutif. Max a perdu une place par rapport à la pole après le départ, mais en appliquant une stratégie différente de celle de Mercedes, combinée à une voiture et une performance PU solides, il a repris la tête à la toute fin de la course avec un autre grand dépassement. Perez a fait sa propre course pendant la plus grande partie de l’après-midi, avec une stratégie différente de celle de son coéquipier et, une fois de plus, il a pu gagner une place dans les derniers instants. Pour la Scuderia AlphaTauri Honda, Pierre Gasly a livré une autre performance solide, pour enregistrer sa cinquième place consécutive dans les points, montrant à quel point il est régulier.

Obligé de s’élancer depuis la voie des stands, avec un changement de boîte de vitesses suite à son accident en qualifications, Yuki Tsunoda a réussi à montrer son rythme, gagnant plusieurs places pour finir 13ème. La compétition a été très serrée tout le week-end et la course d’aujourd’hui a été très difficile, mais tous les éléments de l’équipe ont fait un très bon travail. C’est un résultat très encourageant pour les courses à venir, à commencer par une double série de courses, toutes deux à domicile pour Red Bull en Autriche.  »

 Max Verstappen, Red Bull Racing Honda

 » Gagner cette course a été un incroyable effort d’équipe et avoir un double podium sur un circuit comme celui-ci montre vraiment le dur travail que tout le monde fait ici et à Milton Keynes dans notre usine et chez Honda. Bien sûr, j’aurais aimé pouvoir m’éloigner et prendre la tête tout seul, mais cela ne se passe pas souvent comme ça en Formule 1 et nous avons dû travailler pour cela aujourd’hui. Vous pouvez voir à quel point les deux équipes sont proches l’une de l’autre et gagner de la sorte en suivant une stratégie à deux tours de l’arrivée est très gratifiant. Ce n’était certainement pas une course facile et je me suis fait surprendre au premier virage et j’ai perdu l’arrière, ce qui m’a obligé à sortir de la piste et à perdre une position au profit de Lewis. J’étais bien sûr contrarié sur le moment mais je savais qu’il y avait une longue course devant nous et que je devais me concentrer. Dans le premier relais, je n’avais pas vraiment le rythme pour me battre avec Lewis, nous avons donc pris le risque de rentrer aux stands en premier et, pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que l’undercut fonctionne si bien et que je sorte en tête. Ils poussaient fort pour essayer de me dépasser mais heureusement j’ai pu rester devant et je savais que je ne pouvais pas faire d’erreur. Nous avons décidé d’opter pour une stratégie à deux arrêts, ce qui a bien fonctionné car notre voiture s’est adaptée aux conditions vers la fin de la course, lorsque le vent s’est calmé et que la piste s’est gommée.

Au final, nous avons pris les bonnes décisions pour les deux voitures et c’est génial d’être sur le podium avec Checo. Nous devrions tous en profiter pendant quelques jours jusqu’à ce que nous arrivions en Autriche et que nous recommencions.  »

Sergio Perez, Red Bull Racing Honda

Sergio Perez, Red Bull Racing Honda

 » L’équipe a fait un travail fantastique aujourd’hui avec une excellente stratégie et en prenant les bonnes décisions au bon moment, donc bravo à tout le monde ici et à l’usine. C’est un excellent résultat pour eux, c’est ce qui compte vraiment et je suis donc heureux de cela. De mon côté, ce week-end n’a pas été aussi bon que je l’espérais, en tant que pilotes nous ne voulons que gagner, donc je dois continuer à travailler dur, à m’améliorer et à obtenir de meilleurs résultats avec la superbe voiture que j’ai reçue. Deux podiums consécutifs, c’est toujours de bons points, mais j’avais juste besoin de trois tours de plus pour dépasser Lewis et faire le doublé, donc nous allons continuer à pousser pour l’obtenir lors de notre course à domicile en Autriche. Je pense que ce sera très bien pour moi d’avoir deux courses consécutives à Spielberg, car la première course me permettra de mieux comprendre comment la voiture se comporte là-bas et, par conséquent, d’avoir une meilleure base pour la deuxième course. J’espère que nous pourrons être en lice pour la victoire et continuer sur notre lancée. »

Pierre Gasly, Scuderia AlphaTauri Honda

 » Je pense qu’objectivement, c’était une bonne course, nous avons terminé derrière des concurrents forts et nous ne pouvons pas être trop mécontents de cela. Évidemment, au fond de moi, j’aurais aimé finir encore plus haut sur la grille devant mon public, mais c’était une course difficile et je pense que nous avons fait du mieux que nous pouvions aujourd’hui. Nous avons perdu deux positions lors de l’arrêt au stand, Ricciardo et Charles ayant tous deux pris le contre-pied, et cela nous a coûté un peu. Nous allons devoir examiner les données et voir si nous aurions pu faire quelque chose de différent. J’ai donné tout ce que je pouvais aujourd’hui, et nous avons eu de belles bagarres, donc je dois être satisfait de cela. À la fin de la journée, je pense que finir P7 est encore une bonne course pour nous et nous ramenons quelques bons points. »

Yuki Tsunoda, Scuderia AlphaTauri Honda

Le premier tour était vraiment bon, je suis parti de la ligne des stands et j’ai réussi à gagner trois places. Nous nous sommes retrouvés coincés derrière les Alfa Romeo, qui utilisaient une gomme différente, alors nous avons essayé de faire fonctionner la sous-couche. J’ai dû pousser dès le début avec ce pneu et à la fin de la course, il n’y en avait plus du tout. Encore une fois, j’ai plus de kilométrage et d’expérience de course dans une voiture de Formule 1, donc c’est vraiment positif pour moi. Je dois maintenant travailler sur mes qualifications pour pouvoir commencer la course plus haut sur la grille et avoir une meilleure chance de marquer des points.

Communiqué de presse

 

 

 

Meilleur SAV en Tunisie

Tunisieauto Youtube Channel

Facebook

var autoPlayVideo = document.getElementById("ocScreencapVideo"); autoPlayVideo.oncanplaythrough = function() { autoPlayVideo.muted = true; autoPlayVideo.play(); autoPlayVideo.pause(); autoPlayVideo.play(); }