TEST DRIVE DU NOUVEAU SUZUKI JIMNY 4X4 de CAR PRO

Par notre expert tunisieauto.tn, Maher BELHOUANE

  • Bonne nouvelle pour les fans de micro 4×4, une star incontournable dans sa catégorie, avec sa petite bouille, le nouveau Suzuki Jimny 4×4 débarque enfin en Tunisie.

Suzuki conçoit son premier Jimny en 1970

Pour l’histoire, C’est en 1970 que Suzuki conçoit son premier Jimny, Appelé aussi LJ80 mais commercialisé uniquement au Japon, pour satisfaire les besoins des riverains et des paysans locaux qui nécessitaient un 4×4 capable d’affronter les routes étroites accidentées des paysages nippon et d’aller dans des endroits jusqu’alors inaccessibles en voiture.

Il été équipé d’un 4 cylindres de 797 cm3 développant approximativement 40ch DIN pour un couple minuscule de 60Nm.

Ce n’est qu’au début des années 80, avec l’apparition de la seconde génération, le SJ410 qu’on a commencé à le voir débarquer en Europe sous le nom de Samuraï ou de Santana (suivant le pays d’assemblage).

Il a commencé à être importé à titre individuel, en Tunisie, par des amateurs éclairés, pour ses capacités tout-terrain au-dessus de la moyenne. Le Samuraï, a rencontré un grand succès tant et si bien qu’il est resté pas moins que 22 ans au catalogue du constructeur japonais Suzuki, ne disparaissant qu’en 2004 !

Le Suzuki Jimny de 3ème génération, est né en 1998: vous comprendrez donc qu’il lui a fallu 6 ans pour faire oublier le Samurai aux passionnés… mais tous ceux qui ont goûté un jour au Suzuki Jimny sont devenus accros !

Il faut dire que le Suzuki Jimny est l’un des tout derniers authentiques 4×4; comprenez, dotés de 2 ponts rigides et d’une transmission 4×4 enclenchable. L’authentique héritier des LJ et SJ.

Il s’agissait alors de la phase 1, qui fût commercialisé entre 1998 et 2005. Sous le capot, une motorisation essence 16 soupapes de 1 298 cm3, 80 ch à 6 000 trs/min et un minuscule couple de… 104 Nm, qui plus est perché à 4500 tr/min.

En 2005 le Suzuki Jimny voit venir un nouveau moteur, double arbre à cames en tête de 1 328 cm3 et 85cv, il gagne un peu plus de couple grâce à ce nouveau moteur qui plus est moins gourmand en carburant. Il s’agissait alors de la phase 2 commercialisée jusqu’en 2012.

C’est avec un nouveau capot, pour se mettre au niveau de la nouvelle norme piéton, un facelift et un nouvel intérieur qu’on verra venir les phases 3 et 4, mais pas de modifications majeurs, il s’équipe de l’ESP et du contrôle de pression des pneus.

De quoi démontrer que Suzuki entend le vendre encore longtemps. Toutefois il est resté fidèle à son châssis en échelle, à ces ponts rigides, sa suspension et sa transmission, on notera quand même que sur cette dernière, pas de glissement limité, de blocage de ponts et encore moins d’anti patinage.

bilan de Notre test drive du nouveau Suzuki Jimny 4×4

 48 ans d’existence, et voilà qu’on voit venir une nouvelle génération. Profitant d’une bouille toujours aussi sympathique, le nouveau Suzuki Jimny 4×4 progresse-t-il toujours aussi bien sur route qu’en tout terrain?

C’est que ce que nous avons pu vérifier lors de notre test drive dans la forêt de Gammarth et sur les plages et dunes de Raoued au volant du seul moteur disponible : le 1,5L de 102 ch.

Nouveau_Suzuki_Jimny_tunisieauto.tn

Pour cette nouvelle génération, Suzuki a tiré le meilleur des générations précédentes par de nombreux clins d’œil.

Ainsi, on retrouve les projecteurs ronds avec les clignotants séparés, la calandre à 5 ouvertures – qui fait penser un peu à celle de Jeep – et des feux dans les boucliers arrière, la forme cubique avec des lignes droites et franches.

Quoi qu’il en soit, même si les années ont passé, le nouveau Suzuki Jimny 4×4 garde son fort pouvoir de séduction. Difficile, pour ne pas dire impossible, d’en tomber amoureux.

Un habitacle entièrement revu

Au-delà de ses lignes toujours aussi uniques, le nouveau Suzuki Jimny 4×4 affiche des proportions atypiques avec une longueur de 3,65 m, trois portes et une hauteur de 1,72 m.

L’habitacle quant à lui a été entièrement revu, il demeure toutefois, à l’image de l’extérieur, très basique et conforme à la vocation du véhicule. Pas de fantaisie au niveau du dessin de la planche de bord, si ce n’est l’introduction d’un écran multimédia tactile.

On notera aussi les cadrans en cercle de l’indicateur de vitesse et du compte tour qui rappellent ceux du Suzuki Samurai. Sans surprise, les plastiques sont majoritairement durs.

Comme options:

  • Vitres et rétros électriques
  • Climatisation,
  • Aide au démarrage en cote
  • Freinage actif d’urgence (DSBS)
  • Gestion automatique des projecteurs

Un coffre de seulement 85 litres

Le véritable point faible du nouveau Suzuki Jimny 4×4 concerne les aspects pratiques. Les rangements dans l’habitacle sont peu nombreux et petits. Mais c’est surtout le coffre qui pêche. Ainsi, avec les sièges arrière en place, il offre un volume de seulement 85 litres.

Il est ainsi impossible de transporter un gros sac de nourriture sans rabattre le dossier des sièges arrière. Il faudra donc choisir entre bagages et passagers. Cette manipulation faite, vous profiterez d’une capacité plus conséquente (377 litres).

C’est d’autant plus dommage car l’habitabilité arrière est plutôt bonne tant au niveau de l’espace aux jambes que de la garde au toit, deux adultes peuvent s’y installer correctement. L’autre handicap réside dans l’accès au coffre car le nouveau Suzuki Jimny 4×4 possède non pas un hayon mais une porte. Très handicapant en ville pour charger ou décharger des bagages.

une solide sensation de sécurité

Une fois au volant du nouveau Suzuki Jimny 4×4 une sensation de sécurité s’installe. Sa position de conduite domine la route et nous offre une vue panoramique sur le trafic, toutes les commandes sont bien disposé et permettent de garder toujours les yeux rivés sur la route, le volant quant à lui, réglable uniquement en hauteur, offre plusieurs fonction en raccourcie.

En ville, Aussi à l’aise qu’une petite citadine

En ville le nouveau Suzuki Jimny 4×4 est aussi à l’aise qu’une petite citadine, il se faufile facilement et permet de faire des manœuvres dans un mouchoir de poche. Il se joue en un clin d’œil des créneaux les plus ardus grâce à son empattement court et son rayon de braquage de 4,90 m seulement.

Le nouveau Suzuki Jimny 4×4 s’avère parfaitement adapté aux contraintes de la vie urbaine. L’insonorisation au niveau de l’habitacle est bonne, on remarque que Suzuki a bien travaillé ce point, si on le compare à son prédécesseur.

il ne faut pas avoir peur de tirer les rapports

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Le moteur du nouveau Suzuki Jimny 4×4 se conduit comme une vraie 16 soupapes. En clair, il ne faut pas avoir peur de tirer les rapports, on s’aperçoit alors que le nouveau Suzuki Jimny 4×4 adore ça.

Oubliez, les cent et quelques NM de couple, le véhicule répond de façon surprenante à chaque fois qu’on titille l’accélérateur.

A chaque départ, le nouveau Suzuki Jimny 4×4 décolle sans hésitation et distance les autres usagers, surpris de voir un aussi petit 4×4 démarrer ainsi.

Ne perdons pas de vue, là encore, le poids réduit ! D’ailleurs la vitesse maximale est dans les faits plus de 20 km/h supérieure à ce qu’annonce Suzuki : 162 km/h sur circuit pour 140 officiellement.

suspension assez souple et confortable

La suspension est assez souple et confortable sur les longs trajets. Mais on est vite rattrapé par la vocation réel du véhicule en alignant les kilomètres, en effet avec des ponts rigides on sent la voiture un peu osciller sur la route, et on est constamment dans l’obligation de corriger la direction, heureusement que cette nouvelle génération est équipée du capteur de changement de trajectoire.

Autre point négatif c’est l’autonomie de la voiture, avec uniquement 40 litres au réservoir, une consommation théorique en extra urbain avoisinant les 7 litres au 100km, on est vite obligé de passer à la station de services.

EN TOUT TERRAIN, LE SUZUKI JIMNY A UN AVANTAGE ABSOLUMENT UNIQUE, Son gabarit

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Mais qu’en est-il en hors-piste ? Mettre les 4 roues motrices et passer la réduction est facile, il suffit de débrayer, et positionnant le levier de la boite de transfert suivant l’action souhaiter. La réduction est très bien calibrée, ni trop courte ni trop longue. Bien entendu, pour une utilisation trial pure il faudra une boite plus réductée, mais des kits existent pour cela.

En tout terrain, le nouveau Suzuki Jimny 4×4 a un avantage absolument unique : il est annoncé à 1090 kg, soit… minimum 800 kg de moins qu’un autre 4×4 de franchissement.

Le couple est largement suffisant, se retrouver dans la boue ou sur sable en entant équipé de pneus route n’est pas aussi handicapant qu’avec un autre 4×4.

Au contraire, le nouveau Suzuki Jimny 4×4 a tout d’un véritable jouet pour adultes et se faufile partout, permettant de varier les trajectoires même en espace restreint grâce à son angle de braquage très réduit.

Trajecter (du verbe trajecter, 1er gr., tenir une trajectoire) avec le Jimny est d’ailleurs nécessaire, car les débattements de suspension sont limités. Mais il n’a pas besoin de cela: sa taille permet de rentrer entièrement dans le trou pour gommer la difficulté, un vrai quad J !

PRIX et disponibilité EN TUNISIE

Même si les commandes sont déjà ouvertes, ce nouveau Suzuki Jimny 4×4 sera commercialisé officiellement par Car Pro début 2019. Etant donné qu’il sera importé directement du Japon et lorsqu’on connaît le cherté du Yen par rapport au petit dinar tunisien, il sera proposé à :

78 000 DT TTC

Un Prix qui ne semble pas effrayer les nombreux fans du Jimny. En effet, 5 de ce nouveau Suzuki Jimny 4×4 ont été déjà pré-commandés à Car Pro.

 

 

 

 

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